Comment mesurer la performance du marketing ? [2025]

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Examiné par Justyna Dzikowska
Examiné par Justyna

Le marketing numérique va au-delà de la simple créativité. Vous devez savoir quels sont les efforts et les stratégies qui soutiennent vos performances marketing et quels sont ceux qui génèrent des coûts inutiles et font perdre du temps. Et c'est là tout l'intérêt de cet article !

Performance en matière de marketing est un processus de mesure de l'efficacité des efforts de marketing pour atteindre les objectifs fixés. Il implique le suivi et l'analyse de diverses mesures marketing et d'indicateurs clés de performance.

Table des matières :

Qu'est-ce que la performance marketing ?

La performance marketing consiste à suivre et à analyser l'efficacité et les résultats de vos actions marketing. Elle détermine dans quelle mesure vos efforts contribuent à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. 

En d'autres termes, la performance marketing consiste à vérifier si la réalité correspond aux attentes.

Dans la pratique, la mesure de la performance marketing nécessite l'utilisation de différents KPI (indicateurs clés de performance) et métriques, tels que marque mentionsLes résultats de l'enquête sur le marché de l'emploi peuvent être comparés à ceux de l'enquête sur le marché du travail, au ROI (retour sur investissement), au taux de conversion, à la part de voix, etc.

Bien entendu, la performance du marketing consiste à trouver des espaces d'amélioration.

La mesure de la performance du marketing est nécessaire pour :

  • Découvrez les stratégies les plus performantes pour améliorer la rentabilité de votre marketing ;
  • Comprendre le comportement des clients pour adapter les stratégies de communication et de marketing ;
  • Comparez vos performances actuelles à celles de vos concurrents ;
  • Identifiez vos avantages concurrentiels et exposez-les publiquement.

Mesurez vos performances marketing avec Brand24 !

Comment mesurer la performance du marketing ?

Pour mesurer les performances du marketing, vous devez effectuer un suivi :

  1. Médias sociaux et portée non sociale
  2. Taux de conversion
  3. Retour sur investissement (ROI)
  4. Le volume de mentions 
  5. Valeur à vie du client (CLV)
  6. Part de voix
  7. Mesures de référencement
  8. Score de présence
  9. Score de réputation
  10. Sentiment 
  11. Analyse géographique

01 Médias sociaux et portée non sociale

La portée est l'une des mesures de performance marketing les plus importantes, car elle indique le degré de viralité de vos efforts de marketing.

Il indique le nombre estimé de personnes susceptibles d'être en contact avec votre marque, votre hashtag et votre campagne de marketing numérique.

La portée se réfère à la fois aux médias sociaux et aux sources non sociales, telles que les sites d'information, les blogs, les podcasts, etc.

Plus le nombre de personnes en contact avec votre campagne ou votre marque est élevé, plus la visibilité et la notoriété de votre marque sont importantes.

En définitive, le marketing est un jeu de chiffres.

Grâce à la mesure de la portée des médias sociaux et non sociaux, vous le saurez :

  • Quels sont les canaux de marketing qui vous apportent le plus de notoriété et renforcent votre reconnaissance ;
  • Le type de contenu qui trouve le plus d'écho auprès de votre public ;
  • Les modèles de saisonnalité dans votre niche.

D'accord, mais comment mesurer cet indicateur dans la pratique ?

C'est assez simple lorsqu'il s'agit de la portée des médias sociaux.

Toutes les grandes applications, telles qu'Instagram et TikTok, disposent d'outils analytiques natifs.

Le mieux que vous puissiez faire est donc de commencer par les données de première partie et les fonctions d'analyse.

Mais qu'en est-il de la portée non sociale ?

C'est un peu plus compliqué.

La portée non sociale fait référence à toutes les sources qui ne sont pas des plateformes de médias sociaux. Il s'agit des sites d'information, des blogs, des vidéos, des podcasts, des forums et des sites d'évaluation.

Heureusement, il existe des outils suffisamment puissants pour collecter, traiter et analyser des données provenant de sources multiples.

Un bon exemple est Brand24.

Cet outil de suivi des médias et d'écoute sociale vous permet de mesurer les performances du marketing en ligne en suivant plusieurs paramètres, y compris la portée sociale et non sociale.

Brand24 suit les mention publiques de :

  • Les médias sociaux : Facebook, X (Twitter), Instagram, TikTok, YouTube, LinkedIn, Reddit, Quora et Twitch ;
  • Sources non sociales : les sites web, les blogs, les podcasts, les vidéos, les forums et les sites d'information.

Permettez-moi de vous donner un exemple.

Ci-dessous, vous pouvez voir le graphique présentant la portée de la marque GoPro. Oui, je parle bien de l'entreprise qui produit des caméras sportives.

Brand24 offre de nombreuses fonctionnalités alimentées par l'IA qui améliorent votre analyse de la mesure de la portée.

Par exemple, vous pouvez utiliser la fonction Mesures de l'IA Analyse pour découvrir les principales sources de portée et d'efficacité de la portée.

Dans le cas de GoPro, TikTok génère la plus grande portée, tandis que les forums sont les sources les plus efficaces en termes de portée.

Chaque GoPro mention sur les forums touche en moyenne 13,7K personnes.

Vérifiez votre portée sociale et non sociale !

02 Taux de conversion

Le taux de conversion est l'un des indicateurs les plus fréquemment utilisés pour suivre les performances de presque toutes les actions de marketing.

En bref : le taux de conversion indique le pourcentage de personnes qui ont été en contact avec votre campagne ou votre marque et qui sont devenues des clients payants.

Tout d'abord, vous devez définir votre conversion (c'est-à-dire l'action souhaitée). Il peut s'agir de l'achat d'un produit, de l'inscription à une lettre d'information, du lancement d'un essai gratuit, etc.

Une fois la conversion définie, il suffit d'effectuer un simple calcul.

Si le nombre total de personnes exposées à votre marque (c'est-à-dire le trafic sur le site web) est de 200 et que 10 d'entre elles effectuent une conversion (c'est-à-dire s'inscrivent à votre lettre d'information), le taux de conversion sera de (10/200) × 100 = 5%.

Plus le taux de conversion est élevé, plus votre stratégie de marketing est rentable.

03 Retour sur investissement (ROI)

ROI. Trois lettres qui donnent des nuits blanches aux spécialistes du marketing.

En bref, le retour sur investissement est un indicateur qui mesure la rentabilité. Il représente le pourcentage de retour sur l'argent dépensé (l'investissement).

Vous le calculez en soustrayant l'argent que vous avez gagné de l'argent que vous avez dépensé. Ensuite, vous le divisez par le coût de l'investissement (donc l'argent total dépensé). Vous multipliez le résultat par 100. Compliqué ?

Cet exemple simple vous permettra de le comprendre facilement.

Imaginons que vous dépensiez $100 en publicité sur les médias sociaux, c'est-à-dire sur Facebook. Cette campagne vous a apporté trois clients qui ont acheté des produits pour $160.

Dans ce cas, le retour sur investissement serait de 60%. Comment cela se passe-t-il ?

$160 (l'argent gagné) - $100 (l'argent dépensé) = $60

ROI = (100/60) × 100% = 60%

04 Le volume de mentions

Le volume de mention est une mesure de marketing numérique qui indique la fréquence d'utilisation de votre nom de marque.

En d'autres termes, le volume de mention indique la fréquence à laquelle les gens parlent de vos campagnes de marketing, de votre marque, ou pour réaliser une étude de marché. analyse des hashtags.

Il est essentiel de comprendre cet indicateur pour mesurer les performances de votre marketing, car il vous renseigne sur le nombre de conversations en ligne concernant votre marque, y compris la segmentation en fonction des plates-formes.

Grâce au suivi du volume des mention, vous le saurez :

  • Quelle plateforme est votre principale source d'approvisionnement en mention ;
  • Quels sont les sujets qui incitent votre public à parler de votre marque ?
  • Stimuler votre référencement en identifiant les possibilités de coopération en matière de liens retour.

La meilleure façon de suivre les mention est - encore une fois - d'utiliser un appareil professionnel. outil de suivi des médias.

Lorsque vous passez à l'analyse des mesures d'IA, faites défiler la page vers le bas. Vous découvrirez le graphique présentant vos principales sources de mentions.

En ce qui concerne le volume de GoPro mentions, le numéro 1 incontesté est Instagram.

Améliorez vos performances marketing avec Brand24 !

05 Valeur à vie du client (CLV)

La valeur de la durée de vie des clients est l'un des indicateurs les plus intéressants pour mesurer votre stratégie de marketing numérique.

Il représente le montant total qu'une entreprise peut s'attendre à recevoir d'un seul client pendant toute la durée de la relation.

CLV = Valeur moyenne des commandes × Nombre de ventes répétées × Durée moyenne de rétention

Imaginez la situation suivante.

Vous êtes propriétaire d'une entreprise de commerce électronique qui ne vend que des après-shampooings ayurvédiques. Chaque produit coûte $40.

Votre client achète un après-shampoing tous les deux mois (donc six fois par an) et reste votre client pendant trois ans. Dans ce cas, la CLV serait la suivante.

CLV = $40 × 6 × 3 = $720

D'accord, mais pourquoi avez-vous besoin de CLV ?

Il s'agit d'un indicateur très utile pour comprendre la valeur économique qu'apporte un client au cours de sa "durée de vie" d'interaction avec votre marque.

En d'autres termes, le CLV modifie la façon dont vous envisagez l'acquisition de clients.

Au lieu de vous demander comment acquérir de nombreux clients au moindre coût, vous optimisez vos dépenses en attirant les clients les plus précieux.

06 Part de voix

La part de voix (SOV) est un indicateur de référence. Elle mesure le nombre total de visibilité de la marque par rapport à vos concurrents, ce qui vous donne une vue d'ensemble de la position de votre marque dans votre niche.

Aucune marque n'existe dans le vide.

Comprendre votre SOV vous permet d'identifier la position de votre marque dans le secteur, de comparer vos performances marketing avec les autres et de suivre l'impact de vos campagnes marketing.

Grâce à la mesure de la part de voix, vous le saurez :

  • Le degré de réussite de vos activités de relations publiques organiques, c'est-à-dire les articles rédigés par des invités dans des médias de niche de premier plan ;
  • Quels sont les canaux qui vous sont favorables et quels sont ceux que vous devriez améliorer ;
  • Quelles sont les tactiques utilisées par vos concurrents ?

Si vous souhaitez vous lancer sérieusement dans l'évaluation des performances marketing, commencez à suivre votre part de voix.

Des outils dotés d'IA comme Brand24 peuvent évaluer rapidement le SOV grâce au suivi des mention.

L'exemple ?

J'ai comparé la part de voix de GoPro à celle de DJI, une société connue pour ses drones vidéo et ses caméras sportives.

L'analyse prouve que GoPro a une VOS totale environ deux fois plus élevée que celle de son concurrent.

Toutefois, lorsque l'on filtre la vue vers les sources autres que les médias sociaux, la part de voix est presque égale.

Connaissez votre part de voix et votre performance marketing globale !

07 Mesures de référencement

Les métriques SEO sont un groupe d'indicateurs qui vous donnent un aperçu de la qualité de votre site web et de votre contenu.

Grâce à eux, vous pouvez comprendre quels sont les problèmes rencontrés par vos clients lorsqu'ils visitent votre site web, ajuster vos efforts de marketing de contenu, et construire la visibilité de la marque & l'expertise dans un domaine donné.

D'accord, je sais que c'est délicat. Le référencement est une discipline marketing tellement importante qu'elle devrait faire l'objet d'un article à part entière. Mais mon propos est de souligner son importance dans le cas de la performance marketing.

Parce que vous ne pouvez pas juger correctement vos efforts en matière de notoriété, de campagnes publicitaires et d'actions promotionnelles sans tenir compte de l'optimisation pour les moteurs de recherche.

Les principaux indicateurs de référencement sont les suivants

  • Trafic organique
  • Sources de trafic
  • Classement des mots clés
  • Visibilité dans les SERP
  • Taux de rebond
  • Durée de la session
  • Vitesse de la page
  • Profil des backlinks
  • Contenu le plus performant

Si vous souhaitez commencer à mesurer vos indicateurs de référencement, vous devez mettre en place Google Analytics et Google Search Console sur votre site web.

Les données plus avancées nécessitent l'accès à des outils professionnels, tels que Ahrefs, Semrush ou Moz. Cependant, si vous cherchez un outil pour surveillance des backlinksBrand24 est la solution idéale !

Suivez vos backlinks et plus encore avec Brand24 !

08 Score de présence

Score de présence est le type d'indicateurs que les sociétés de marketing adorent, car il vous permet d'évaluer votre stratégie de marketing à la performance presque instantanément.

En bref, le score de présence indique votre exposition en ligne et votre popularité à un moment donné.

Grâce à la mesure du score de présence, vous le saurez :

  • Si la notoriété de votre marque est en hausse ou en baisse ;
  • Quel est l'impact significatif d'un événement donné sur la popularité de votre marque ;
  • Si vous devez évaluer votre stratégie de relations publiques.

Revenons à notre étude de cas GoPro.

Comme vous le voyez ci-dessous, la marque a un score de présence assez stable. Toutefois, nous pouvons observer une lente tendance à la régression (de 75 à 72).

Si j'étais le responsable des relations publiques de GoPro, j'investirais maintenant dans une campagne de sensibilisation à la marque pour éviter une nouvelle chute de popularité.

09 Score de réputation

Score de réputation est une mesure de performance marketing passionnante qui résume l'un des éléments les plus cruciaux en ligne : la perception de la marque.

En un clin d'œil, vous pouvez vérifier si les gens éprouvent des émotions positives ou négatives à l'égard de votre marque.

Parce que le score de réputation est une valeur numérique qui présente votre réputation globale en ligne. Le score révèle le niveau de crédibilité et de confiance à l'égard d'une marque, d'une personne, d'une campagne, d'un hashtag ou d'un sujet.

Grâce à la mesure du score de réputation, vous le saurez :

  • Comment votre marque est-elle perçue par rapport à vos concurrents ?
  • Quelles sont les actions qui vous ont valu un accueil positif ou négatif ;
  • Si votre stratégie actuelle de marketing de marque soutient ou nuit à votre réputation.

Le score de réputation de GoPro est définitivement positif. Mieux encore, elle s'améliore constamment !

C'est la preuve que la stratégie de relations publiques de la marque, basée sur le partage de contenus passionnants générés par les utilisateurs, est tout à fait correcte.

GoPro, tu déchires !

Connaissez votre score de présence et votre score de réputation !

10 Sentiment 

Parler de réputation

nous ne pouvons pas omettre son fondement :

le sentiment qui se cache derrière chaque mention.

~ William Shakespeare (blague)

Analyse des sentiments est le processus de découverte des sentiments associés au texte publié.

En d'autres termes, vous pouvez automatiquement déterminer si les gens parlent de vous de manière positive, négative ou neutre.

Connaître en détail les émotions suscitées par votre marque est crucial pour vos performances marketing.

Grâce à ces connaissances, vous pouvez identifier les crises potentielles de la marque, répondre à la colère des gens et découvrir vos meilleurs canaux de marketing.

Grâce à la surveillance des sentiments, vous le saurez :

  • Quelles sont les plateformes de médias sociaux qui vous apportent des relations publiques positives ;
  • Comment votre public cible réagit-il à vos différentes stratégies de marketing ?
  • Où devez-vous faire pivoter vos efforts pour éviter une éventuelle crise de la marque.

Le suivi du sentiment est extrêmement facile si vous utilisez l'outil approprié.

Brand24 vous permet de vérifier les sentiments à l'égard de votre marque en temps réel.

Vous pouvez appliquer différents filtres pour découvrir le sentiment qui se cache derrière les mention partagées sur des plateformes de médias sociaux particulières concernant le sujet qui vous intéresse ou en choisissant uniquement les mention positives/négatives.

Le tableau des sentiments de GoPro prouve que cette marque se porte très bien. Les mention négatifs sont largement minoritaires !

Besoin de plus de détails sur les émotions ?

Ne vous inquiétez pas, l'IA s'en charge !

Il vous suffit de vous rendre dans l'onglet "Analyse des mesures" et de vérifier quels sentiments dominent vos principaux canaux de performance marketing, lesquels sont la source de négativité, etc.

GoPro se porte très bien !

11 Analyse géographique

Enfin, pour bien comprendre les performances de votre marketing, vous devez connaître la distribution géographique de votre marque mention.

L'analyse géographique montre la présence et la popularité de votre marque dans le monde entier. Elle indique quels pays sont vos principaux marchés et vous informe sur le succès (ou l'échec) de vos efforts de marketing local.

Grâce à la réalisation d'une analyse géographique, vous le saurez :

  • Comment adapter votre communication, par exemple en ajoutant de nouvelles langues à votre site web ;
  • Quand publier votre contenu pour toucher le plus grand nombre de personnes parmi vos publics cibles ;
  • Comment utiliser les fêtes locales pour diffuser votre message, par exemple Diwali en Inde ou Eid al Fitr dans les pays musulmans.

En ce qui concerne GoPro, les 4 premiers pays en termes de volume, de portée et d'interactions sont les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Inde et le Canada.

Cela signifie que les pays anglophones constituent le public cible le plus important de la marque.

Brand24 connaît votre marché principal ! Et vous ?

Conseil : étalonner les performances marketing

Pour comprendre les performances de votre marketing, vous avez besoin d'un point de référence. Cela devrait toujours être une évidence.

En définitive, si vous ne comparez pas vos performances actuelles avec celles du passé (ou avec celles d'autres acteurs de votre secteur), comment pouvez-vous savoir que vous faites bien ?

Par conséquent, pour rester à la page, je vous recommande vivement d'évaluer systématiquement vos performances en matière de marketing.

Les principaux avantages de l'évaluation comparative des performances marketing :

  • Vous pouvez facilement identifier vos forces et vos faiblesses afin de trouver un moyen d'améliorer vos performances ;
  • En suivant vos concurrents, vous pouvez vous inspirer de leurs bonnes pratiques et les mettre en œuvre pour améliorer votre image de marque. présence sur le marché.

Le tableau ci-dessous montre que GoPro fait un peu moins bien que lors de la période précédente. Toutefois, les performances de la marque restent impressionnantes. Du moins pour l'instant.

Cependant, la baisse significative du volume et de la portée du mention indique que GoPro devrait sérieusement envisager de lancer un nouveau produit de la gamme mention. notoriété de la marque campagne.

Comparez vos performances marketing avec Brand24 !

Conclusion

Soyons clairs : il est impossible de réussir dans le domaine du marketing sans mesurer ses performances. C'est tout simplement inefficace, non rentable et donc impossible. Personne ne paiera pour un marketing stérile.

Si vous imaginez le marketing comme un jeu de poker, chaque utilisation d'un indicateur de performance marketing est une carte de visite. Mais dans ce cas, mieux vaut ne pas bluffer !

Alors, sauf à vivre dans un monde imaginaire, concentrez-vous sur la maîtrise des indicateurs de performance du marketing.

Connaissez-les, comprenez-les et appliquez-les dans votre travail quotidien.

Ils peuvent être vos meilleurs amis, vous guidant dans le monde compliqué du marketing, vous montrant les bons chemins et vous détournant pour éviter les mauvaises décisions.

Ou simplement réduire les coûts des erreurs qui sont en fin de compte inévitables.

  • Mesurer la performance du marketing signifie vérifier si vos actions répondent aux attentes supposées.
  • Avec l'appui d'un outil approprié pour écoute socialevous pouvez porter l'analyse de vos performances marketing au plus haut niveau possible.
  • La quantité et la qualité de votre marque mention doivent aller de pair. "Dire ce que l'on veut de moi, à condition d'épeler mon nom correctement, n'est pas une bonne approche.

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