8 indicateurs clés du marketing B2B à suivre en 2025

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Examiné par Justyna Dzikowska
Examiné par Justyna

Il existe des dizaines d'indicateurs de marketing B2B. Mais plus vous essayez de mesurer, plus il devient difficile de se concentrer sur ce qui compte vraiment. Oubliez les tableaux de bord surchargés, éliminez le bruit et ne choisissez que ceux qui font vraiment la différence !

✔️ Les indicateurs de marketing B2B sont des indicateurs clés de performance. qui évaluent l'efficacité de vos efforts de marketing B2B à tous les stades de l'entonnoir des ventes, de la prise de conscience à la fidélisation.

✔️ Se concentrer sur les bons indicateurs de performance vous aide à prouver la valeur du marketing, à optimiser les ressources existantes et à acquérir un avantage concurrentiel.

✔️ Le suivi d'un trop grand nombre d'indicateurs crée du bruit et non de la clarté. L'essentiel n'est pas de tout mesurer, mais de mesurer ce qui compte le plus.

Le marketing interentreprises (B2B) se distingue nettement des efforts centrés sur le client. 

Dans le secteur B2C, les décisions d'achat sont souvent rapides, émotionnelles et prises par des individus. 

Dans le domaine du B2BLe processus d'achat implique généralement des cycles de vente plus longs, des décideurs multiples, des contrats de plus grande valeuret un nombre beaucoup plus important de se concentrent davantage sur l'établissement d'une relation de confiance et de relations durables. 

C'est pourquoi la mesure du succès du marketing B2B nécessite son propre ensemble d'indicateurs.

B2BB2C
Cycle de vente long, basé sur la rechercheCycle de vente rapide, basé sur les émotions
Décideurs multiplesDécideur unique
Basé sur les relationsAxé sur le produit
Petite audience, transactions de grande valeurPublic de masse, transactions de faible valeur
Besoin important de formation sur les produitsFaible besoin d'information sur les produits

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Que sont les indicateurs de marketing B2B ?

Les indicateurs de marketing B2B sont des indicateurs fondés sur des données qui mesurent l'efficacité vos activités de marketing B2B (business-to-business). 

Ces mesures permettent de suivre les performances tout au long de l'entonnoir marketing: du développement de la notoriété de la marque et du ciblage du bon public à la génération de prospects qualifiés, à l'augmentation du chiffre d'affaires et à la fidélisation des clients.

Ils fournissent des informations réelles sur ce qui fonctionne bien, sur ce qui doit être amélioré et sur la manière dont les efforts de marketing contribuent à des objectifs commerciaux plus larges tels que la croissance des ventes, la fidélisation de la clientèle et le retour sur investissement (ROI) global.

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Les 8 meilleurs indicateurs de marketing B2B à suivre

01 Coût d'acquisition des clients (CAC)

Coût d'acquisition des clients (CAC) mesure le montant que vous devez investir pour acquérir un nouveau client.

Le CAC est sans doute l'indicateur le plus important du marketing B2B. 

Bien sûr, le marketing a des objectifs multiples.

Mais en fin de compte, chaque effort de marketing doit contribuer à la croissance de l'entrepriseet le CAC permet de savoir si votre marketing est rentable pour l'obtenir.

Ici, la règle est simple : plus le CAC est bas, mieux c'est.

Comment calculer le CAC ?

CAC = Total des coûts de vente et de marketing / Nouveaux clients acquis

Exemple : Votre entreprise a dépensé $100.000 en ventes et marketing au cours d'un trimestre et a gagné 50 nouveaux clients.

Votre CAC est de $2000 ($100 000 / 50)

Pourquoi le CAC est important dans le marketing B2B :

Comme il englobe toutes les dépenses liées au marketing, le CAC vous permet de décider ce qu'il convient d'augmenter, d'optimiser et de réduire.

En comparant le coût d'acquisition avec les recettes générées, vous pouvez identifier les campagnes et les canaux qui vous sont favorables et ceux qui épuisent vos ressources.

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02 Valeur à vie du client (CLV)

Valeur à vie du client (CLV ou LTV) estime le revenu total que votre entreprise peut attendre d'un seul client pendant toute la durée de votre relation.

Alors que le CAC indique combien vous dépensez pour attirer un nouveau client, la CLV indique combien d'argent vous pouvez gagner grâce à cette relation.

Comment calculer la CLV ?

Il existe différentes formules, mais la plus populaire est la suivante :

CLV = Valeur moyenne d'achat x Fréquence d'achat moyenne x Durée de vie moyenne des clients

Exemple : 

  • L'achat moyen auprès de votre entreprise est de $10.000
  • En moyenne, les autres entreprises achètent chez vous 2 fois par an
  • La durée moyenne d'une relation client est de 5 ans

Votre CLV est de $100.000 ($10.000 x 2 x 5)

Pourquoi le CLV est important dans le marketing B2B :

  • CLV ajoute un contexte important à CAC. Il vous indique si vos investissements ont un sens à long terme. Un ratio CLV/CAC sain est (au moins) de 3:1.
  • En comparant la CLV entre différents groupes de clients, vous pouvez se concentrer sur les segments les plus précieux.

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03 Analyse des sentiments

Analyse des sentiments présente ce que les gens pensent de votre marque, de vos produits, de vos services ou de vos campagnes.

Dans le domaine du marketing B2B, la réputation et la confiance sont essentielles. 

Selon le rapport 2025 B2B Marketing Benchmark94% des spécialistes du marketing s'accordent à dire que la confiance est la clé du succès en matière de commerce interentreprises. 

C'est logique : les décideurs économiques dépensent généralement beaucoup d'argent pour une seule transaction, ils doivent donc faire preuve de prudence lorsqu'ils choisissent des entreprises pour des partenariats.

Et analyse des sentiments est l'un des moyens les plus efficaces pour découvrir la véritable réputation d'un partenaire potentiel.

Comment mesurer l'analyse des sentiments ?

La mesure du sentiment n'est possible qu'avec un outil de suivi des médias spécialisé, comme Brand24.

Il suit et analyse automatiquement les marques mention publiées en ligne, notamment :

  • Canaux de médias sociaux (Facebook, Instagram, X, LinkedIn, YouTube, TikTok, Reddit, Telegram, Bluesky et Twitch)
  • Sources non sociales (sites d'information, blogs, podcasts, sites vidéo, plateformes d'évaluation, bulletins d'information, etc.)

Il vous permet de vérifier facilement plusieurs éléments influençant votre sentiment :

  • Tendance du sentiment par jour, semaine, mois et année
  • Les sources les plus importantes de vos mention positives et négatives
  • Ventilation du sentiment, c'est-à-dire la part des mention positives, négatives et neutres

Pourquoi l'analyse des sentiments est importante dans le marketing B2B :

  • Gestion de la réputation - il est utile d'identifier les canaux clés qui ont un impact sur votre réputation et d'y travailler de manière stratégique.
  • Prévention des crises - Le repérage de signaux d'alerte précoces peut protéger votre entreprise B2B d'une crise de marque émergente.
  • Stratégie de développement des produits - les commentaires négatifs récurrents sont une source inestimable d'informations sur les points faibles des clients que vous pouvez traiter.

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04 Taux de conversion MQL vers SQL

Taux de conversion MQL vers SQL mesure le pourcentage de prospects qualifiés sur le plan marketing (MQL) qui évoluent vers des prospects qualifiés sur le plan commercial (SQL).

MQLSQL
DéfinitionUn prospect qui correspond au profil de votre client cible et qui montre un intérêt sérieux pour votre produit ou service.Une piste prête à être contactée et évaluée par les services de vente directe
Stade de l'entonnoirMilieu de l'entonnoir (sensibilisation -> considération)Enceinte basse (considération -> décision)
Critères de qualificationEn fonction des données démographiques, du type d'entreprise et de l'engagementSur la base des signaux d'intention et de l'adéquation
Source d'acquisitionEvaluation des prospects par le marketingDéterminé par l'équipe de vente 
ObjectifS'assurer que la piste vaut la peine d'être transmise au service des ventesS'assurer que le prospect est prêt pour le processus de vente/la transaction

En d'autres termes, le taux de conversion MQL vers SQL indique l'efficacité avec laquelle votre équipe de marketing génère des pistes de qualité qui répondent aux critères de vente et sont prêts à s'engager dans la vente directe.

Un ratio élevé indique que les efforts de marketing attirent le bon public. Au contraire, un ratio plus faible peut suggérer une lacune dans le ciblage, la génération de leads ou une mauvaise connexion entre le marketing et les ventes.

Comment calculer le taux de conversion de MQL en SQL ?

Taux de conversion MQL vers SQL (%) = (Nombre de MQL / Nombre de SQL) × 100%

Exemple : Si 1 000 MQL ont été transmis aux ventes au cours d'un trimestre et que 250 ont été acceptés par les ventes en tant que SQL, le taux de conversion est de 25%.

Pourquoi le taux de conversion MQL-SQL est important dans le marketing B2B :

  • Optimise les cycles longs - Comme les transactions B2B nécessitent souvent des semaines (voire des mois) pour faire avancer les prospects dans l'entonnoir des ventes, cela garantit que votre équipe de vente consacre son temps aux prospects les plus prometteurs.
  • Filtre le bruit - Tous les prospects ne méritent pas que votre équipe de vente y consacre du temps.
  • Construire un pont entre le marketing et les ventes - et c'est très important dans le modèle B2B car cela maximise l'efficacité de vos efforts commerciaux.

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05 Brand Mentions

Marque Mentions  présente le nombre de fois où votre marque, votre entreprise, votre produit ou votre service est référencé dans des canaux en ligne tels que les médias sociaux, les sites web, les plateformes d'évaluation et d'autres sources.

Visibilité de la marque est essentiel pour faire connaître une entreprise B2B et lui permettre d'apparaître dans le champ de vision d'un prospect.

En effet, selon l'étude Tracksuit et TikTokune marque connue par 4/10 personnes est 43% plus efficace qu'une marque connue par 3/10 personnes.

Le suivi des mention de la marque vous permet de savoir à quelle fréquence votre entreprise contribue aux conversations du secteur et si vos campagnes de marketing augmentent efficacement votre visibilité.

Comment mesurer Brand Mentions ?

Le suivi et l'analyse de la marque mentions sont assez faciles, si vous utilisez la fonction de suivi et d'analyse de la marque mentions. surveillance des médias comme Brand24.

Il vous permet de :

  • Mesurer le volume total et la portée de votre marque mentions
  • Découvrez les mention les plus importantes de votre marque et leur impact
  • Identifier les canaux où votre marque est la plus visible (par exemple, LinkedIn, les sites d'information du secteur, les forums de discussion, etc.)
  • Suivre l'état actuel de votre notoriété de la marque avec Score de présence.

Pourquoi les Brand Mentions sont importants dans le marketing B2B :

  • Indiquer si votre marque est présente au début de la phase de découverte du parcours de l'acheteur
  • Découvrir les opportunités du marché en montrant où les gens discutent de votre marque ou de votre secteur d'activité
  • Fournir un point de référence concurrentiel lorsque vous analysez les mention de vos concurrents.
  • Plus grande possibilité d'apparaître dans les résultats de recherche de l'IA comme les mention de la marque sont l'un des indicateurs clés qui influencent l'exposition de la marque AI.

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En parlant de cela...

06 Exposition de la marque AI

Exposition de la marque AI indique la présence globale de votre marque dans les réponses aux questions sur les produits, les services ou les marques tapées dans les chatbots et les moteurs de recherche génératifs tels que ChatGPT, Gemini, Claude ou Perplexity.

Alors que de plus en plus de professionnels se tournent vers les outils d'IA pour effectuer des recherches et prendre des décisions, la visibilité de votre entreprise en matière de recherche d'IA devient un élément crucial de l'analyse marketing B2B.

Certains disent que l'AI Brand Exposure est le nouveau SEO.

Car, tout comme le SEO, il détermine si et comment votre entreprise apparaît dans les résultats de Google, AI Brand Exposure indique si votre marque est recommandée (ou ignorée) par les chatbots d'IA.

Comment mesurer l'exposition de la marque AI ?

La meilleure façon de mesurer l'exposition de votre marque dans les chatbots d'IA est d'utiliser des logiciels dédiés tels que Chatbeat.

Chatbeat est un outil de surveillance de la visibilité de l'IA qui suit la fréquence et le contexte dans lesquels votre marque est suggérée dans les réponses aux questions de recherche dans les modèles d'IA générative tels que ChatGPT, Google Gemini, Claude, Perplexity et d'autres.

En d'autres termes, il vous indique si les plateformes alimentées par l'IA - qui deviennent rapidement des outils de recherche incontournables pour les professionnels - recommandent votre marque et vos concurrents pour des questions liées à l'entreprise.

Pourquoi l'exposition de la marque à l'IA est importante dans le marketing B2B :

  • Visibilité accrue dans les canaux de recherche pilotés par l'IA - le secteur en pleine expansion où les professionnels recherchent des informations et des recommandations.
  • Confiance et crédibilité accrues - lorsque votre marque est recommandée ou suggérée par l'IA générative, cela renforce votre position en tant qu'autorité du secteur.
  • Préparation à l'avenir - comme La recherche par l'IA devrait connaître une croissance constanteLe fait de se concentrer sur ce point maintenant crée un avantage concurrentiel important.

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07 Retour sur investissement marketing (ROMI)

Retour sur investissement marketing (ROMI) mesure le montant des recettes générées par vos efforts de marketing par rapport à leurs coûts.

En d'autres termes, il répond à la question : "Combien recevons-nous pour chaque dollar que nous dépensons en marketing ?.

Le ROMI est l'un des indicateurs clés de performance (KPI) les plus importants du marketing B2B. il relie directement vos campagnes à ce qui compte le plus dans le monde des affaires : l'argent. 

En le suivant, vous pouvez découvrir quelles sont les activités de marketing qui contribuent réellement à la croissance de l'entreprise et celles qui ne font que consommer des ressources.

Comment calculer le ROMI ?

ROMI = 100% x (Recettes de commercialisation - Coûts de commercialisation) / Coûts de commercialisation

Exemple : Si vos dépenses annuelles en marketing s'élèvent à 1T36T50 000 et que vos revenus annuels en marketing sont de 1T36T150 000, votre ROMI est de 1001T35T x (150 000 - 50 000) / 50 000 = 2001T35T.

En d'autres termes, pour chaque $1 investi dans le marketing, vous recevez $2 supplémentaire.

Pourquoi le ROMI est important dans le marketing B2B :

  • Justifie le budget - en démontrant que le marketing est générateur de revenus.
  • Optimiser les ressources - en identifiant les canaux, les campagnes ou les stratégies qui produisent les meilleurs résultats financiers.
  • Soutien à la planification à long terme - Le suivi des tendances du ROMI au fil du temps aide à prendre des décisions fondées sur des données.

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08 Part de voix (SOV)

Partage de la voix (SOV)présente la visibilité de votre marque par rapport à vos concurrents sur le marché en indiquant le pourcentage des discussions en ligne, de la couverture et de la portée qui vous revient.

Mesurer votre B2B performance marketing a besoin d'un point de référence. Et ici, La part de voix entre en scène.

Dans le domaine du B2B, où les clients potentiels passent beaucoup de temps à faire des recherches avant de faire un choix, un SOV fort renforce vos chances d'être pris en considération. 

Plus votre part de voix est élevée, plus votre marque a de chances de figurer sur une liste de présélection.

Comment mesurer la valeur ajoutée ?

La formule pour le SOV est assez simple :

SOV = (Mentions ou portée de votre marque / Brand Mentions total ou portée des concurrents choisis) × 100%

Comme vous le voyez, le principal défi consiste à connaître les mention ou la portée de votre marque et de celle de vos concurrents.

Heureusement, vous pouvez facilement le découvrir dans Brand24. Il vous suffit de créer un projet pour votre concurrent, d'ouvrir l'onglet "Comparaison" et de faire défiler vers le bas pour voir les graphiques de la part de voix.

Pourquoi le SOV est important dans le marketing B2B :

  • Analyse comparative de la concurrence - il vous donne un véritable aperçu de votre performance de la marque par rapport à ses concurrents directs en termes de notoriété et de visibilité.
  • Positionnement sur le marché - un SOV plus élevé est en corrélation avec des chances accrues d'être remarqué par les décideurs B2B.
  • Performance de la campagne - Le suivi de la VOS avant, pendant et après une campagne permet de savoir si celle-ci a amélioré votre visibilité par rapport à vos concurrents sur le marché. Il permet également d'orienter vos futures campagnes.

Vérifiez votre part de voix !

Conclusion

Les indicateurs de marketing B2B vous guident dans le monde complexe des cycles de vente longs, des décideurs multiples et des transactions basées sur les relations.

L'astuce consiste à se concentrer sur ceux qui font vraiment la différence.

Sinon, vous finirez par vous noyer dans des chiffres qui peuvent paraître impressionnants dans les présentations PowerPoint, mais qui compliquent les choses au lieu de vous aider à prendre de meilleures décisions.

Un ensemble adéquat d'indicateurs devrait vous permettre de rester vigilant, de montrer ce qui stimule la croissance et ce qui consomme des ressources. 

Mélangez les mesures de quantité - comme CAC, CLV, MQL to SQL Conversion Ratio, ou ROMI - avec les mesures de qualité, comme Sentiment Analysis, Brand Mentions, ou SOV.

N'oubliez pas non plus l'exposition de la marque à l'IA - le nouvel indicateur de performance clé à surveiller dans l'ère de l'IA.

Grâce à cet ensemble, vous pourrez vous démarquer et faire passer votre marketing B2B au niveau supérieur.

Réflexions finales :

  • Les mesures sont au service des décisions - ne pas décorer les tableaux de bord.
  • Aucune mesure ne fonctionne de manière isolée - elles n'ont de sens que si on les considère dans leur ensemble.
  • La mesure intelligente des indicateurs de marketing B2B nécessite les bons outilscomme Brand24 ou Chatbeat.
  • En B2B, les données doivent toujours être claireset non la complexité.

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